MANGER BIEN ET BOUGER PLUS
Un bon équilibre alimentaire complété par une activité physique régulière favorise votre santé. Voici quelques rappels élémentaires :
Repères de consommation :
La courbe des repères du PNNS (Programme National Nutrition Santé) est un bon moyen de se rappeler qu'il faut varier vos apports de façon quotidien. Le tout n'étant pas de manger en quantité mais en qualité en faisant appel à toutes les familles alimentaires.
Pains, céréales, pommes de terre et légumes secs : à chaque repas et selon l'appétit
Fruits et légumes : au moins 5 par jour
Lait et produits laitiers (yaourts, fromages) : 3 par jour
Viandes et volailles, produits de la pêche et oeufs : 1 à 2 fois par jour
Matières grasses ajoutées : limiter la consommation Produits sucrés : limiter la consommation Boissons : de l'eau à volonté Sel : limiter la consommation
Attention cependant aux graisses, sucres et sel cachés présent dans les produits industrialisés.
Tentez de limiter le grignotage entre les repas. Favorisez des plats plus consistant si besoin afin de permettre à votre organisme d'atteindre l'état de satiété.
L'activité physique :
L'activité physique est à différencier du sport.
Activité physique : il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d'activité physique par jour pour 5 jours dans la semaine. (Marche, vélo, montée d'escalier ...) L'activité peut être en continue ou bien séquencée avec au minimum 10 minutes de suite (10+20 ou 15+15).
Sport : les recommandations de l'OMS pour la pratique d'un sport sont de 150 minutes d'activité d'endurance d'intensité modérée ou bien 75 minutes d'activité d'endurance d'intensité soutenue. Elle peut être réparti en 3 fois dans la semaine, autrement nous sommes considéré comme sédentaire. Des exercices de renforcement musculaire doivent être pratiqués au moins 2 fois par semaine.
Limiter la sédentarité :
- Réduire votre temps passé en position assise ou allongée autant que possible.
- Marcher quelques minutes et vous étirer au bout de 2h d’affilée en position assise ou allongée et réaliser quelques mouvements qui activent les muscles et mobilisent les articulations (rotation des épaules, du bassin, des chevilles, des poignets, des mains, de la tête)
Pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter les fascicules du site mangerbouger.fr et à poser des questions aux professionnels de santé qui vous entourent.
Sources :DU diététique et nutrition thérapeutique de l'université Diderot, mangerbouger.fr, who.int, lesfruitsetlegumesfrais.com