top of page

Du chaud ou du froid, que mettre?


Il est parfois difficile, après une blessure, de déterminer ce qui est le plus efficace entre le chaud et le froid. Doit-on glacer ou utiliser des patch chauffants?

Pour cela, il faut déterminer le type de douleurs auxquels vous êtes sujet.

La chaleur efficace pour les douleurs mécaniques :

Une douleur mécanique est une douleur qui n'apparait qu'à certains mouvements et qui se calme au repos. Il peut survenir un déverrouillage matinal qui ne durera pas plus de 15 minutes et cette douleur est généralement calmée par la prise d'anti douleur.

Il s'agit notamment, de blocages articulaires ou de courbatures. Ces douleurs peuvent disparaitre au bout de quelques jours.

Lors de ce types de douleur, vous pouvez y associer des étirements, mais pour cela les conseils de votre ostéopathe seront bien avisés.

Le froid efficace pour les douleurs inflammatoires :

Une douleur inflammatoire est une douleur qui apparait à tous les mouvements, s'il s'agit d'une inflammation des articulations ou des muscles, mais qui est aussi présente au repos. La position allongée ne soulagera pas forcement. Il survient généralement un déverrouillage matinal qui persiste plus de 15 minutes et il peut arriver que votre douleur vous réveille spontanément en milieu de nuit.

Il peut s'agir, entre autres cas, de douleurs liées à une hernie discale, une entorse, une déchirure musculaire ou à une pathologie médicale ... Pour cela, prenez le temps de consulter soit votre médecin ou bien votre ostéopathe. Celui ci sera à même de vous ré orienter vers le correspondant qu'il vous faut ou bien jugera qu'une consultation vous sera bénéfique.

Dans tous les cas, prenez le temps de vous écouter et n'hésitez pas à poser des questions aux professionnels de santé qui vous entourent.

Car comme le disait si bien Homère " La santé, c'est un esprit sain dans un corps sain."


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
bottom of page